Comment se déroule un don de sang?

Petit conseil avant de venir nous voir: il est recommandé d'avoir mangé normalement et d'avoir bu de l'eau.

Le don de sang commence très simplement: vous vous présentez à l'accueil de notre centre ou d’une collecte de sang organisée près de chez vous. Attention de penser à se munir d'une carte d'identité.

Cette première étape est incontournable car elle permet de recueillir les données administratives nécessaires pour constituer le dossier du donneur.

Pour un premier don, vous recevez un document administratif à compléter.
 

Un questionnaire médical est rempli avant chaque don afin d’éviter de faire un don qui pourrait nuire à la santé du donneur ou du receveur.


L'entretien médical avec le médecin est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Avant le don, vous êtes examiné par un médecin qui cherche à évaluer, à travers ses questions parfois personnelles, des risques éventuels de contact avec des virus ou bactéries. Il essaie de déceler si le donneur peut donner sans risque pour lui et pour le patient qui recevra son sang. Il vérifie votre pouls et votre tension artérielle. Il regarde s'il n'y a pas de contre-indications au don. Cet entretien est bien évidemment confidentiel et couvert par le secret médical.

Il existe un délai entre le moment où le donneur a pu être en contact avec un virus et celui où la maladie est décelable dans les tests, ce délai est appelé fenêtre sérologique. Pendant cette période le sang peut être infectieux. L'une des clés de la sécurité est donc la franchise au cours de l'entretien médical.


Ensuite arrive le prélèvement proprement dit: l’infirmière place l’aiguille dans la veine. Cela n’est pas plus douloureux qu’une simple prise de sang. L'infirmière commence par prélever quelques tubes échantillons qui permettront d’effectuer des analyses et ensuite le don commence. Si une anomalie est détectée, vous serez averti dans les jours qui suivent le don.

Le don est sans risque pour le donneur car le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique.


Le prélèvement dure au maximum 12 minutes.

Après le don, ne vous relevez pas brusquement, vous pouvez rester quelques minutes de le fauteuil sous l'oeil vigilant des infirmières.

 


Pendant la période de repos qui suit le don, une collation est offerte.
 

A la fin de votre don, vous reprenez un petit formulaire appelé "post don" qui permet de nous contacter, de façon tout à fait confidentielle, si dans les jours qui suivent le don, vous avez des informations qui vous feraient penser que votre don ne devrait pas être utilisé.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé

Go to top