Que devient votre don?

Le parcours de la poche de sang

Le sang n’est jamais transfusé directement au patient. Voici le fameux parcours d'une poche de sang !!

 

Etape 1- Le don de sang :

Comme expliqué dans la rubrique "Comment se déroule un don?", le prélèvement de sang total est effectué par une infirmière après un entretien médical. Parrallèlement, des tubes échantillons sont prélevés pour des analyses biologiques.

 

 

Etape 2- La préparation :

Le sang est acheminé au secteur "Préparation" où il va être centrifugé et séparé en dérivés sanguins: les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Les globules blancs (pouvant provoquer des réactions transfusionnelles) sont éliminés par une technique de filtrage, appelée déleucocytation.

 

 

Etape 3- Détermination du groupe sanguin et analyses:

Parallèlement à l'étape de préparation, deux  types d'analyse sont réalisées sur les dons. Les analyses d'immuno-hématologie consistent à caractériser le sang: groupe sanguins, anticorps,... tandis ques les analyses sérologiques permettent la recherche de maladies ou d'agents transmissibles (VIH-SIDA, hépatite B, syphilis, hépatite C, HTLV, paludisme, maladie de chagas…) 
 
Depuis 2000, notre laboratoire réalise des analyses de biologie moléculaire (PCR). Cette technique permet d'augmenter la sécurité transfusionnelle par rapport aux infections virales.

Pour plus d'explication, voir "analyses"

 

Etape 4- Viro-inactivation:

La liste des virus dépistés par sérologie et/ou biologie moléculaire est déterminée légalement. Mais de nouveaux virus sont continuellement découverts et leurs détections ne sont pas possibles immédiatement par des tests existants. La sécurité transfusionnelle passe alors par la viro-inactivation. Cette technique permet de réduire fortement l'action des virus en les "viro-inactivant".

 

 

Etape 5- Stockage et distribution:

Les produits sanguins conformes sont ensuite transférés au secteur distribution. Comme vous pouvez le voir ci-dessous la durée de conservation pour certains produits est très courte. Ceci explique les besoins réguliers en "dons de sang" : Les plaquettes n'ont une durée de vie que de 5 jours et sont maintenus à température ambiante sur un agitateur;  les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours et sont conservés au réfrigérateur et le plasma est conservé 1 an congelé à -25°C.

 

Etape 6- Arrivée des produits sanguins dans le hôpitaux:

Les dérivés sanguins sont commandés par les banques de sang des hôpitaux qui les distribuent aux différents services. Avant chaque transfusion des vérifications de compatibilité sont toujours réalisées.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé

Go to top