Qui sommes-nous?

Description de l’ASBL La transfusion du sang

  • Quelques 25.000 unités de sang sont prélevées chaque année.
  • Environ 2000 procédures d'aphérèse (plasmaphérèse et cytaphérèse-plaquettes-).
  • Quelques 13.000 donneurs sont accueillis chaque année par la Transfusion de Charleroi (au centre de Charleroi ou en collecte mobile).

Un précurseur !

La transfusion du sang de Charleroi est le premier centre de transfusion qui ait vu le jour en Belgique, en 1935, avec la mission d’assurer la récolte et la distribution de sang nécessaire pour l’ensemble des hôpitaux de Charleroi.

Ce n’est qu’ultérieurement que d’autres centres de transfusion se sont installés dans d'autres régions du pays, notamment sous l’impulsion de la Croix-Rouge de Belgique.

La Transfusion du sang de Charleroi se targue donc depuis sa création d’un statut de précurseur qu’elle continue d’entretenir à travers une permanente recherche de l’excellence, au bénéfice de la santé des habitants de la région.

Un établissement autonome et autosuffisant! !

Si la Belgique compte une quarantaine de centre de transfusion, seuls 5 d’entre eux sont agréés « Etablissements » au sens de l’Arrêté Royal du 4 avril 1996, c'est à dire capable d'effectuer tous les types de prélèvements, et tous les types de traitements, de manière à pouvoir fonctionner en toute autonomie, du prélèvement à la distribution aux hôpitaux. Cet agrément est renouvelé tous les deux ans, sur base d’une inspection de l’Agence Fédérale des Médicaments et de Produits de Santé (AFMPS).

Par ailleurs, La Transfusion du Sang de Charleroi est auto-suffisante. Cela signifie qu'elle peut satisfaire à la de mande en dérivés sanguins de tous les hôpitaux de la région au départ des prélèvements dont elle a la gestion.

Une ASBL financièrement indépendante

L'Etablissement ne bénéficie d'aucun subside de fonctionnement (hors financement de la biologie moléculaire). Il fonctionne sur base de la délivrance des dérivés sanguins aux hôpitaux ainsi que, dans une moindre mesure, au producteur de dérivés plasmatiques choisi par le ministère de la santé.

Une équipe aux compétences pointues

L’ASBL est gérée par une Assemblée Générale composée de 26 membres représentant issus d'association œuvrant dans le domaine de la santé, ainsi que par un Conseil d'Administration de 9 membres.

L'administrateur délégué est également le médecin directeur de l'Etablissement. Au sein du comité directeur qui pilote l'Asbl, il est entouré d'une directrice administrative et financière et des responsables des secteurs qualité, prélèvement, cabine médicale, préparation, laboratoire et distribution. :

Au total, la Transfusion du sang regroupe 51 personnes de compétences variées et qualifications pointues : médecins, ingénieurs, infirmières, diplômés en sciences biomédicales, technologues, ... Ensemble, elles concourent à faire de l'ASBL un centre d'excellence reconnu au niveau européen.

Un acteur du monde de la recherche

En quête perpétuelle de progrès, les différents responsables de secteur s'investissent dans des études d'amélioration de produits et ou systèmes utilisés en transfusion ainsi que dans des études internationales de stratégie transfusionnelle. Par ailleurs, l'Asbl apporte sa contribution à la recherche fondamentale en délivrant le matériel corporel humain servant de référence ou de base cellulaire pour de nombreuses études.

Retour en haut de page

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé

Go to top